Tuesday 3 June 2014

Japan

(I apologize if you don't speak french, but I actually don't think i'm gonna translate this, the post would be too long sorry guys <3)

Bonjour ! Mon dernier article commençant à dater, il faut que je me mette à jour là.
La dernière fois que j'ai écrit un post je partais tout juste au Japon, et quand je suis revenue j'ai enchaîné direct les exams (et autant dire qu'en tant que redoublante je pouvais pas me permettre de me louper, donc travail/travail/travail).
J'ai pris le temps ensuite de trier toutes les photos que j'avais faites, mais je pense que je vous les montrerai en plusieurs posts différents, il y en a vraiment beaucoup. Là je vais juste vous faire une petite présentation globale du Japon, car tout le monde n'est pas un otaku ou un fan de culture jap pour s'y connaître <o/




Le petit déjeuner
Le petit déjeuner au Japon est, comme dans la plupart des pays en dehors de la France, salé.
Mais contrairement à l'Angleterre ou les États Unis où l'on retrouve des oeufs, du bacon, et une boisson chaude permettant de ne pas trop être dépaysé, on se retrouve avec un bol de riz aux algues, une soupe miso, une salade d'algues wakame, des racines, des umeboshi (prunes salées), et il y avait aussi à disposition des pâtisseries aux haricots rouges et des saucisses, mais ces deux derniers sont des éléments destinés aux touristes ayant du mal à se faire aux coutumes alimentaires locales. 
Alors oui, c'est très bon, mais c'est sûr qu'en sortant d'une pseudo-nuit de sommeil de 14h d'avion ça pique un peu
Au Japon, le riz est la base d'un repas, d'ailleurs le mot repas, "gohan" en japonais, signifie également "riz cuit", on en retrouve donc à toutes les sauces : en bol nature, aux algues, aux épices (mais pas trop), en onigiri (boule de riz assaisonnée avec un élément dedans), en sucrerie...
Je ferai un article spécial bouffe pour le reste.




Les japonais vivent assis
En effet, au Japon, quand on est à table, chez soi, ou dans la plupart des moment de détente, il est commun d'être assis à même le sol sur un coussin. Les restaurants traditionnels tels que celui-ci sont courants, et les japonais ont toujours chez eux au moins une pièce traditionnelle japonaise dans laquelle on s'assoit au sol. Dans les restaurants plus gastronomiques, il y aura une petite fosse sous la table pour pouvoir y glisser ses pieds. 
Aussi, la partie où l'on s'assoit est considérée comme "pure", elle est donc surélevée par rapport au sol considéré comme "impur", on enlève donc ses chaussures dans un endroit prévu à cet effet avant de monter sur la partie "pure" -> en dehors de chez soi cette tradition est appliquée même dans les lieux publics, comme les écoles, les hôtels, les restaurants et les hôpitaux.




Le thé
Le thé japonais est typiquement du thé matcha vert, c'est une sorte de thé en poudre à diluer dans de l'eau et au goût particulier, ça ne ressemble pas vraiment au thé en feuilles.
Comme le riz, le thé accompagne presque tous les repas et encas. Dans la plupart des restaurants, le thé est gratuit au même titre que l'eau de robinet. C'est un élément important de la tradition japonaise, notamment pour la très sérieuse cérémonie du thé (vous remarquerez qu'on ne blague pas avec les traditions au Japon).




Les japonais sont hyper connectés
En France on a souvent tendance à reprocher aux voyageurs du métro parisien de ne pas faire attention à leur entourage, de toujours tirer la gueule et de se renfermer sur leur petit smartphone coupant toute interaction sociale. En bien au Japon (du moins à Tokyo) c'est pareil, voir pire : les Japonais sont TOUT LE TEMPS entrain de checker leur portable pour voir s'ils ont reçu un mail (ils communiquent plus par mails sur leur portables que par sms), parfois même s'ils sont en groupe. 
Vous remarquerez le boss ultime qui ferait honneur à "Antisocial" de Trust -> le mec avec le combo masque + téléphone + ipad.
(au moins le petit vieux tout à droit lit un livre, c'est déjà ça /o/)



Les Mangas
Parler du Japon sans parler des mangas, ce serait comme parler de la France sans parler de fromage. La culture du manga et de l'animé est telle qu'on en retrouve un peu partout même hors des quartiers spécialisés comme Akihabara, que ce soit dans les rues, dans les pubs, dans la bouffe, dans l'avion... 
Par exemple, (première photo) j'ai eu droit à des épisodes de Shingeki no Kyojin (l'Attaque des Titans) durant mon vol c'était cool, et vu que c'est un manga populaire actuellement j'ai vu une pub se servant de ce manga pour devenir chef d'entreprise, des bonbons, et des voitures (rien à voir donc)
J'ai croisé aussi des parfums et cosmétiques Evangelion comme vous pouvez le voir sur la deuxième photo (srsly Japan wtf).




Le WTF
"What the fuck?", ou pour ceux qui ne pigent pas le sens de cette phrase : "MAIS POURQUOI BORDEL?", c'est ce que la plupart des gens étrangers à la culture japonaise pensent au moins une fois en la parcourant. Au Japon, le ridicule ne tue pas, au contraire il est ton atout le plus précieux, que ce soit dans les publicités (célèbres pour ça) ou juste comme ça, dans une situation totalement random et absurde. Ici, ce petit bus panda sorti de nulle part illustre gentiment le concept, mais il faut savoir que la plupart de ces petites choses ou idées cheloues peuvent être très trash : voir ici, âmes sensibles s'abstenir.


Voilà c'est tout pour l'instant, j'essayerai de regrouper les autres par villes ou par thème pour ne pas trop charger chaque article, et je posterai deux trois looks entre.

2 comments:

  1. Merci pour cet article, super intéressant ! Je lisais énormément de mangas quand j'étais ado, j'ai toujours vu aller au Japon. Merci de m'avoir fait voyager pendant 10 minutes de lecture ;)

    http://lesplacardsdemora.blogspot.com

    ReplyDelete
    Replies
    1. Mais je t'en prie ! Je vais bientôt poster les autre photos, si ça te dit de voyager 10 minutes de plus :)

      Delete

Just say it, you'll feel better afterwards.